2016/2017 Annual Report // Rapport Annuel 2016-2017

LES COMITÉS LOCAUX DE L’EUMC

Mobiliser une génération de personnes réfléchies, ambitieuses et transformatrices.

Des solutions mondiales à des défis mondiaux.

Il nous incombe à toutes et à tous de créer le monde dans lequel nous voulons vivre. Le fait d’aider les Canadiennes et les Canadiens à comprendre cela dès leur plus jeune âge fait partie intégrante de notre approche du développement.. De tels efforts peuvent faire naître des engagements à vie en faveur de l’inclusion, de l’égalité et du bien social.


En puisant dans le désir d’apprendre des jeunes du Canada, l’EUMC les aide à mieux comprendre le monde qui les entoure. Nous les aidons alors à transformer cette compréhension en contributions positives au développement international.

Notre réseau national de jeunes

en 2016-2017

0

personnes engagées directement à travers le Canada par l’entremise des activités et événements des Comités locaux

0

membres de Comités locaux sur 83 campus à travers le pays

0%

d’augmentation du nombre de membres des Comités locaux de 2015 à 2016

Libérer le potentiel de 2,1 millions de jeunes.

Trois ingrédients essentiels peuvent transformer une idée en solution mondiale. Le premier est l’inclusion de perspectives diverses, particulièrement celles des personnes les plus proches du problème. Le deuxième est la volonté de s’engager dans une collaboration interculturelle. Le troisième est le courage et le leadership d’essayer des choses nouvelles. Par l’entremise des Comités locaux de l’EUMC, nous offrons aux étudiantes et aux étudiants un apprentissage pratique afin de développer ces trois compétences. Nous leur offrons les outils, les ressources et les occasions d’agir et d’influencer des décisions qui ont un impact sur leurs vies.


Environ 2,1 millions d’étudiantes et d’étudiants fréquentent actuellement les établissements d’éducation postsecondaire au Canada. Ces jeunes esprits débordent d’inspiration et d’idées pour l’avenir. Ce sont des étudiantes et étudiants qui ont formé le premier comité d’Entraide universitaire mondiale au Canada, dans les années 1930. Et ce sont de jeunes leaders qui continuent aujourd’hui à faire avancer notre organisation.

story_midpage_img_LCs

Les Comités locaux de l’EUMC sensibilisent et agissent partout au Canada.

Présent sur 83 campus à travers le Canada, et 5 à l’étranger, notre réseau d’étudiant-e-s s’est engagé dans de nombreuses activités au cours de l’année passée, afin d’accroître la sensibilisation et l’appui au développement international sur les campus et dans les communautés. Nous avons fourni aux membres de nos Comités locaux l’information et le matériel nécessaires pour accroître la sensibilisation, tout en nous assurant de laisser de la place à leur créativité afin qu’ils trouvent de nouvelles façons de mobiliser l’action.


Grâce à nos Comités locaux, nous offrons également aux étudiantes et étudiants l’accès à un réseau national de jeunes partageant les mêmes valeurs. Nous encourageons nos membres à échanger entre elles/eux, à apprendre les un-e-s des autres et à s’inspirer mutuellement. Ensemble, nous tirons parti de notre conviction commune que l’éducation peut jouer un rôle positif dans la création de changement positif au Canada et dans le monde.


Les Comités locaux de l’EUMC jouent aussi un rôle essentiel dans le Programme d’étudiants réfugiés (PÉR). 69 de nos comités au Canada ont formé des groupes de parrainage en 2016-2017, nous aidant à soutenir la réinstallation de plus de 140 jeunes réfugié-e-s dans le cadre du PÉR. Plusieurs membres de nos Comités locaux sont eux-mêmes d’ancien-ne-s réfugié-e-s, des ancien-ne-s du PÉR qui en sont à leur troisième ou quatrième année d’études. Ces jeunes offrent un soutien scolaire et social aux étudiantes et étudiants qui arrivent ici par l’entremise du PÉR. Ils luttent aussi dans leurs communautés contre les discours négatifs à propos des réfugié-e-s et favoriventune meilleure compréhension des enjeux mondiaux. De plus, près d’un million d’étudiant-e-s canadien-ne-s ont soutenu le PÉR par l’entremise d’un prélèvement annuel sur leurs frais de scolarité. Ces étudiant-e-s ont également participé à des événements de sensibilisation et de collecte de fonds des comités locaux, ont partagé des messages d’inclusion et ont aidé à favoriser la création de communautés accueillantes.


Au Canada et dans le monde entier, ces jeunes ont un impact immense . Ils créent un monde plus inclusif et intensifient notre réponse à la crise mondiale des réfugié-e-s. Leur travail au cours de l’année passée a été une véritable source d’inspiration et nous avons été profondément honorés de travailler avec eux.

story_midpage_img_LCs_02